FAQ - Foire aux questions

Questions sur l'entreprise et l'offre

Qui est esurance?

esurance est une entreprise InsurTech suisse dont le siège est à Zurich. esurance a été fondée en 2013 et est une scale-up couronnée de succès. Plusieurs milliers de PME ont déjà souscrit des assurances d’entreprise via la plateforme esurance. En savoir plus sur nous.

Où travaille esurance?

Notre siège social se trouve au cœur de Zurich, dans le quartier animé du Hardbrücke, et le bureau de Kiev n’est pas non plus très loin du centre-ville. C’est là que nous travaillons, mais pas seulement. Nos équipes travaillent en partie sur place, en partie à distance, en fonction des tâches en cours et des configurations d’équipe.

À qui s'adresse esurance?

En tant que plateforme, esurance s’adresse aux fournisseurs d’assurances, aux courtiers et aux fournisseurs de logiciels de gestion qui utilisent la plateforme pour la distribution d’assurances, ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises (PME) qui peuvent conclure et gérer des assurances via la plateforme.

esurance est-elle un courtier?

Oui. esurance dispose d’une licence de courtier et est un courtier reconnu par la FINMA. Pour pouvoir proposer des assurances via la plate-forme de distribution, une licence de courtier est nécessaire, car nous agissons en tant qu’intermédiaire d’assurances dans notre rôle de plate-forme.

 

esurance utilise également son savoir-faire de courtier pour négocier des solutions d’assurance spécifiques au secteur en collaboration avec des associations.

 

En 2013, esurance a démarré en tant que courtier numérique et a constitué un portefeuille de clients en tant que courtier. Nos experts expérimentés continuent d’exploiter ce secteur d’activité de manière professionnelle et avec un grand engagement. Grâce à cette expertise, nous sommes, en tant qu’InsurTech, proches des évolutions actuelles du marché et disposons d’un savoir-faire approfondi, indispensable à la numérisation des offres d’assurance. Comme nous ne voulons pas apparaître comme un concurrent vis-à-vis de nos partenaires assureurs et courtiers, nous renonçons toutefois à promouvoir activement ce domaine d’activité.

GastroAssurances

A qui s'adressent les solutions d'assurance?

Les solutions d’assurance s’adressent à toutes les entreprises qui offrent un service d’accueil en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein. Les produits sont conçus de telle sorte qu’il importe peu qu’il s’agisse d’une entreprise de restauration ou d’hébergement. Grâce aux couvertures supplémentaires spécifiques à chaque secteur, les risques peuvent être facilement inclus ou exclus (par exemple, une couverture supplémentaire contre l’infestation par les punaises de lit n’a guère de sens pour un restaurant).

 

Les types de restaurants et d’hébergements suivants peuvent bénéficier d’une protection :

 

– Restaurant avec service
– Restaurant de restauration rapide
– Café, salon de thé, bistro
– Bar – Service de restauration / service de fête
– Restaurant self-service
– Snack-bar / plats à emporter
– Service de repas, livraison de repas
– Restaurant / stand de restauration lors d’événements
– Restaurant dans une installation sportive (fitness, piscine, etc.)
– Pub
– Discothèque / Club / Soirée dansante
– Night Club / Cabaret – Cantine / cafétéria dans les entreprises / écoles / hôpitaux / off. Administrations
– Cuisine hors. Administrations
– Fast Casual
– Participation à des festivals de cuisine de rue
– Food Truck
– Hôtel
– Motel
– Auberge de jeunesse
– Auberge
– Maison thermale
– Station thermale (avec activité principale d’hôtel)
– Pension (maison d’hôtes, pension privée)
– Camping

Chaque établissement peut-il profiter des solutions d'assurance?

Non. Comme il s’agit d’un contrat-cadre, seuls les membres de GastroSuisse peuvent profiter des solutions d’assurance.

 

Vous n’êtes pas encore membre de GastroSuisse ? Vous pouvez facilement devenir membre ici.

Pourquoi les produits d'assurance sont-ils si avantageux?

En bref : à cause de la force d’achat collective de la fédération.

 

GastroSuisse a confié aux experts en assurances indépendants d’esurance la mission de numériser les assurances spécifiques à la branche sur une plateforme de distribution. Dans l’esprit d’un vaste appel d’offres pour un contrat-cadre destiné à tous les membres de GastroSuisse, toutes les grandes compagnies d’assurance suisses ont pu soumettre des offres. L’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix a été prise en compte.

Qui est mon partenaire contractuel?

Selon que vous souscrivez via une solution d’assurance ou que vous demandez l’adhésion à GastroSuisse, vous avez des partenaires contractuels différents.

 

Partenaire contractuel lors de la conclusion d’une GastroAssurance :

 

– esurance AG (convention de collaboration), exploitant du cockpit d’assurance personnel et de la plate-forme en ligne gastroassurances.ch.

 

– Compagnie d’assurance (par ex. SWICA Assurance-maladie SA, Gastrosocial ou Bâloise Assurances) sur la base de la police qui vous a été remise physiquement et qui est enregistrée dans le cockpit d’assurance ainsi que des CGA correspondantes.

 

Partenaire contractuel lors de la demande d’adhésion à GastroSuisse :

 

– Fédération « GastroSuisse » qui est gérée comme une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’affiliation à « GastroSuisse » est une condition obligatoire pour la conclusion d’une assurance sur gastroassurances.ch (statuts de GastroSuisse).

Quel est le rôle de Gastrosuisse?

GastroSuisse a chargé les experts en assurances indépendants d’esurance de numériser les assurances spécifiques à la branche sur une plate-forme de distribution. Derrière les produits respectifs se trouvent des assurances suisses de renom (SWICA, Bâloise Assurances, Gastrosocial) en tant qu’assureurs. Après un vaste appel d’offres, c’est à chaque fois la meilleure assurance qui a remporté le marché. L’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix a été prise en compte. La validité de l’offre est vérifiée chaque année.

Quel est le rôle de GastroSocial, SWICA Assurance-maladie SA et Bâloise Assurances?

Depuis plus de 50 ans, GastroSuisse, GastroSocial et SWICA entretiennent un partenariat étroit. L’offre de GastroSocial et de SWICA, spécifique à la branche, est axée sur les thèmes de la « prévoyance » et de la « santé ». Afin que les entreprises de restauration et d’hébergement puissent bénéficier d’une offre de prestations complète, GastroSuisse a développé d’autres solutions dans le domaine de la « protection du patrimoine » en collaboration avec les experts en assurances d’esurance. À partir d’août 2018, les membres de la fédération GastroSuisse pourront acquérir une protection complète par le biais des conseillers en restauration de SWICA, bien connus sur le marché, mais aussi directement via la plateforme numérique.

Le partenaire de distribution est SWICA. Avec qui dois-je traiter exactement, avec esurance ou avec SWICA?

SWICA agit en tant que partenaire de distribution et partenaire d’assurance. Nous travaillons avec les conseillers de SWICA afin d’offrir à nos clients un service optimal. La conclusion de l’assurance se fait soit par l’intermédiaire d’un conseiller en assurance de SWICA, soit directement en ligne sur la plateforme de distribution d’esurance.

 

Les sinistres, les mutations et autres demandes sont traités directement par la compagnie d’assurance. esurance est bien sûr disponible à tout moment pendant les heures de travail en tant que support.

Comment se déroule le processus?

Les solutions d’assurance pour les membres de GastroSuisse sont proposées exclusivement via la plateforme numérique esurance. Si vous n’avez pas encore de compte esurance, un compte esurance gratuit sera automatiquement créé pour vous dans le cadre de l’inscription.

 

Pour terminer l’inscription, il faut répondre aux questions suivantes :
– E-mail, prénom, nom de famille
– Nom de l’entreprise, rue, numéro de maison et code postal
– Numéro de portable (utilisé pour vérifier votre login avec un code SMS)
– Lieu d’exploitation (site principal)
– Adresse de correspondance éventuelle
– Début du contrat
– Au cours des 3 dernières années, votre exploitation a-t-elle subi des dommages dans le cadre de la couverture d’assurance demandée? Si oui, combien?

 

La plate-forme d’assurance est conçue de manière à ce que vous puissiez conclure les solutions d’assurance de manière numérique. Ainsi, le processus de proposition traditionnel, lié à une offre physique et à une signature, n’est plus nécessaire. Si vous acceptez l’accord de collaboration et la déclaration de protection des données lors du check-out, le contrat est conclu.

 

La police originale est déposée dans votre dossier d’assurance numérique d’esurance dans les 48h suivant la conclusion. De plus, la police originale, accompagnée de la facture, est envoyée physiquement par la poste.

Quel est le contenu du contrat?

Les contrats conclus via la plateforme pour des solutions d’assurance contiennent :

 

– Le produit d’assurance configuré en ligne, qui est représenté dans une police d’assurance. Après la conclusion du contrat, vous voyez immédiatement cette police dans le cockpit d’assurance. De plus, un exemplaire imprimé vous est envoyé par la poste.

 

– Les conditions générales du contrat de la compagnie d’assurance concernée, référencées dans la police.

 

– La convention de collaboration (CC) d’esurance AG.

 

La demande d’adhésion à GastroSuisse via gastroassurances.ch se base sur les statuts de la fédération (statuts GastroSuisse), qui est gérée comme une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’affiliation ne prend effet que si l’admission du partenaire contractuel est confirmée par GastroSuisse (gastrosuisse.ch).

IT-Assurances

À qui s'adressent les solutions d'assurance?

Les solutions d’assurance s’adressent à toutes les entreprises qui proposent une offre informatique en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein.

 

Les entreprises suivantes peuvent bénéficier de la protection :
– les centres d’appels
– Fournisseurs de cloud
– Magasin d’informatique
– Magasin d’informatique
– Traitement des données
– Marketing numérique
– Commerce électronique
– Boutique en ligne
– Commerce de matériel informatique
– Commerce de logiciels
– Fabricants de matériel informatique
– Fournisseur d’hébergement
– IaaS
– Fournisseur de services Internet
– IT Conseil & Fournisseurs de services
– Conseil en informatique
– Installations informatiques
– Fournisseur de solutions IT
– Support informatique
– Maintenance IT
– Fournisseur de plateforme IT
– ITIL
– Agence en ligne
– Marketing en ligne
– Boutique en ligne
– Commerce en ligne
– PaaS
– Programmeur/euse
– Service de réparation d’appareils informatiques et de télécommunication
– SaaS
– Marketing des médias sociaux
– Développeur de logiciels
– Ingénieur logiciel
– Développement de logiciels
– Agence UX
– Conception UX
– Conception de sites web
– Services web
– Portail web
– XaaS

Chaque entreprise peut-elle profiter des solutions d'assurance?

Non. Comme il s’agit d’un contrat-cadre, seuls les membres de SwissICT peuvent profiter des solutions d’assurance.

 

Vous n’êtes pas encore membre de SwissICT? Vous pouvez facilement devenir membre ici.

Pourquoi les produits d'assurance sont-ils si avantageux?

En bref : à cause de la force d’achat collective de l’association.

 

SwissICT a confié aux experts en assurance indépendants d’esurance la mission de numériser des assurances spécifiques à la branche sur une plateforme de distribution. Dans l’esprit d’un vaste appel d’offres pour un contrat-cadre destiné à tous les membres de SwissICT, toutes les grandes compagnies d’assurance suisses ont pu soumettre des offres. L’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix a été prise en compte.

Qui est mon partenaire contractuel?

Selon que vous souscrivez via une solution d’assurance ou que vous demandez l’adhésion à SwissICT, vous avez des partenaires contractuels différents.

 

Partenaire contractuel lors de la conclusion d’une assurance IT :

 

– esurance AG (convention de collaboration), exploitant du cockpit d’assurance personnel et de la plate-forme en ligne esurance.ch.

 

– Compagnie d’assurance (p. ex. Allianz, SWICA Assurance-maladie SA ou Chubb) sur la base de la police qui vous a été remise physiquement et qui est enregistrée dans le cockpit d’assurance ainsi que des CGA correspondantes.

 

Partenaire contractuel lors de la demande d’adhésion à SwissICT :

 

– Association « SwissICT » qui est gérée comme une association au sens des articles 60 et suivants du Code civil suisse. L’adhésion à « SwissICT » est une condition obligatoire pour la conclusion d’une assurance IT sur esurance.ch.

Quel est le rôle de SwissICT?

SwissICT a confié aux experts en assurance indépendants d’esurance la mission de numériser des assurances spécifiques à un secteur sur une plate-forme de distribution. Derrière les produits respectifs se trouvent des assurances de renom (Allianz, SWICA, Chubb) en tant qu’assureurs. Après un vaste appel d’offres, c’est à chaque fois la meilleure assurance qui a remporté le marché. L’offre présentant le meilleur rapport qualité-prix a été prise en compte. La validité de l’offre est vérifiée chaque année.

Quel est le rôle d'Allianz, de SWICA Krankenversicherung AG et de Chubb?

L’offre d’Allianz et de SWICA, spécifique à la branche, est axée sur le thème de la « santé ». Afin que les entreprises informatiques puissent bénéficier d’une offre de prestations complète, SwissICT a développé d’autres solutions dans le domaine de la « protection du patrimoine » en collaboration avec les experts en assurance d’esurance. Celles-ci sont proposées par Chubb.

Fonctions de la plate-forme (clients PME)

Les solutions collectives peuvent-elles être conclues numériquement, c'est-à-dire sans signature?

Oui, chez esurance, la conclusion des contrats se fait le plus possible de manière numérique et simple. Et voilà comment cela fonctionne:

 

Informez-vous de manière autonome sur les différents produits d’assurance sur notre site Internet ou demandez un conseil personnalisé. Mettez les produits souhaités et les éventuelles couvertures complémentaires dans le panier en fonction de vos besoins individuels. La conclusion du contrat se fait numériquement et sans signature. Une fois le contrat accepté, vous trouverez facilement vos documents contractuels en ligne dans votre cockpit d’assurance personnel.

Qu'offre le Cockpit Assurance?

Le cockpit d’assurance remplace le classeur d’assurance et devient le point de contact central et numérique pour toutes les questions d’assurance avec ces fonctions :

 

Aperçu de vos polices d’assurance et de leurs coûts

Vue détaillée de vos polices avec une description simple des prestations assurées

Aperçu des demandes et des tâches en rapport avec vos besoins en assurance contact direct avec esurance ou le partenaire de distribution concerné

Possibilité de déclarer des sinistres pour toutes vos assurances (voir aussi « Que se passe-t-il en cas de sinistre ? »)

Que se passe-t-il en cas de sinistre?

En cas de sinistre, nous vous laissons en principe décider de la manière dont vous souhaitez le déclarer. De nos jours, la plupart des assureurs disposent d’excellents systèmes de gestion des sinistres, de sorte que vous êtes guidé facilement et directement à travers la déclaration de sinistre. C’est pourquoi nous sommes plutôt un « chauffe-eau », surtout pour les sinistres simples ou les bagatelles. Mais en cas de sinistres plus complexes, de désaccords ou d’incertitudes de votre part, il est tout à fait logique de faire appel à nous. Dans tous les cas, vous êtes toujours libre de nous contacter en cas de sinistre afin que nous puissions vous aider.

Comment déclarer un sinistre via l'application?

Connectez-vous à votre cockpit d’assurance. Sélectionnez la police pour laquelle vous souhaitez déclarer un sinistre. Cliquez dans l’angle en haut à droite sur « Déclarer un sinistre ». Choisissez s’il s’agit d’un cas normal ou d’un cas d’urgence. En cas normal, nous vous redirigeons vers la page web des sinistres de l’assurance concernée, où vous pouvez déclarer le sinistre en ligne. En cas d’urgence, nous vous indiquons le numéro d’urgence de l’assurance concernée, que vous pouvez appeler à toute heure pour obtenir une assistance immédiate.

Protection des données

Quelles données sont enregistrées et mes données sont-elles en sécurité chez esurance?

Vos données sont en sécurité chez nous. Seules les informations qui nous intéressent sont enregistrées. Nous sommes conscients du caractère sensible des données dignes de protection et des données sensibles et prenons la loi (LPD/RGPD) très au sérieux. Notre infrastructure informatique est exploitée en Suisse et nous respectons pleinement les directives suisses en matière de protection des données.

Est-ce que mes données sont transmises à des tiers à des fins publicitaires?

Est-ce que mes données sont transmises à des tiers à des fins publicitaires ? Non ! Bien sûr que non.

Votre question n'est pas mentionnée ici ? Nous y répondrons volontiers par téléphone ou par e-mail.